Nos voisins

Quittez l’Aquitaine pour découvrir tout près, la Région Midi-Pyrénées : le Tarn et Garonne et le Gers sont eux aussi de beaux producteurs de vacances ...

Le Gers  :

 

Le musée de l’école publique à Saint Clar est à voir. Vous pourrez y faire une dictée de quelques phrases avec plume et encre. Les enfants porteront blouses grises et bérets pour les garçons ! Vous reviendrez peut-être avec une image.

 

Après l’école, la récréation : les enfants adoreront jouer aux chevaliers à Larressingle, minuscule village fortifié appelé la petite Carcassonne du Gers, quant aux adultes, ils iront, faisant un vœu, planter un clou à l’église.

 

A La Romieu, comptez les chats d’Angéline ! Visitez la Collégiale et le cloître qui sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Les jardins de Coursiana sont un régal pour les jardiniers.

 

Les Brocantes et le marché aux Fleurs de Fourcès sont renommés. La-bas, réside Michel Cardoze, présentateur atypique de la météo entre 1988 et 1991 sur TF1 qui nous gratifiait chaque soir d’une petite phrase poétique issue des Grégérias de Ramon Gomez de la Cerna.

 

En visitant Condom, vous retrouverez peut-être quelques paysages, quelques terrasses vues dans le film d’Etienne Chatiliez « Le bonheur est dans le Pré ».

A Condom toujours, « La table des cordeliers » pourrait vous séduire, à moins que vous ne préfériez, plus simplement,  un pique-nique sur les bords de la Baïse.

 

 

Le Tarn et Garonne :

 

 

Auvillar est un passage obligé. Etape sur la route des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, le village dominant la luxuriante vallée de la Garonne est classé parmi les plus beaux village de France. Prenez le temps de flâner dans les ruelles du village, d’aller chiner à la brocante et de boire un verre là où tout est à l’envers…

Le premier week-end d’octobre, Auvillar accueille un marché potier qui attire des artisans de toute la France. Quant au marché de Noël, il a parfois un goût des marchés d’Alsace.

 

 

En partant, prenez la route qui vous emmènera vers la théâtrale église de Lachapelle… Chut, nous n’en dirons pas plus…

 

 

Valence d’Agen attire chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateur venus assister au plus grand spectacle « son et lumières » de la Région : « Au fil de l’eau… une histoire » mettant en scène la passé de Valence autour du Canal des deux Mers. Dans la journée, c’est une cité où il fait bon flâner auprès de ses lavoirs fleuris. Les marchés du mardi et du samedi matin sont très réputés. Le marché au gras et à la volaille qui se tient la mardi matin de début novembre à début mars sous la Halle est à voir.

 

 

Si vous avez le temps, allez jusqu’à Moissac,  la visite du cloître vous procurera calme, apaisement, et sérénité. Et puis, par les jours de grosse chaleur…. Faîtes durer le plaisir ! Parions qu’en faisant vos achats à partir de maintenant, vous achèterez le raisin de Moissac qui réveillera en vous, de beaux souvenirs.