Les deux insolites du Lot-et-Garonne

Moncrabeau : la capitale des menteurs

L’élection du roi des menteurs a lieu depuis plus de 30 ans tous les premiers dimanches d’août. Les concurrents du festival international doivent prendre place sur un siège de pierre installé au centre du village, inventer et déclamer l’histoire fausse la plus vraisemblable possible, appelée « menterie ». Il revient ensuite aux 40 membres de l’académie de désigner le roi des menteurs en votant avec des cuillerées de sel, le vainqueur étant le possesseur du plus gros tas de sel.

Si vous êtes homme politique, avocat, chirurgien dentiste, météorologue ou journaliste vous n’avez rien à inventer vous êtes attributaire de droit du Diplôme de Menteur à condition de venir le valider le premier dimanche d’août sur le fauteuil des menteurs. Une formalité !

Le Fréchou : championnat du monde des cracheurs de graines de melon tous les avant dernier dimanche d'août

La chose n'est pas aisée. Chacun vient avec sa technique. Le buste penché en arrière, les joues gonflées, le pépin coincé dans la bouche, un peu d'élan… Et la graine s'envole. Pour atterrir péniblement à quelques centimètres du candidat. Heureusement, il y a trois essais pour peaufiner son lancer. Et l'assistance, bon public, n'est avare ni d'encouragements ni de conseils pour les débutants. Les années fastes, pas moins de 80 candidats tentent leur chance pour décrocher le titre de champion du monde.

L’indéboulonnable détenteur du titre depuis 1997, Pierre Chapuis, qui a projeté la précieuse graine à 10,46 m, revient de temps en temps vérifier que personne ne batte son record...mais c'était sans compter sur ce 40ème championnat (août 2016) durant lequel le record du monde a fini par tomber ! En effet, l'agenais Baptiste Crenca a pulvérisé le record avec un jet à 13 mètres !

Vous avez aussi la possibilité de découvrir autrement la région en suivant un des Raconteurs de Pays et en particulier pour l'Albret :

Maurice Monnier : visite Nérac - La Baïse - Promenade insolite d'une à deux heures dans l'histoire, les traditions et les métiers anciens 

Bernard Barret : visite Vianne - Lorsque vous vous quitterez, il sera difficile de savoir qui aura le plus profité de cette rencontre !

Guy Planès: visite Barbaste - Bruch- Nérac

Bernard Taulet : visite Vianne

Jean Laffitte : visite Montesquieu