Montagnac sur Auvignon aujourd'hui ...

Pour un ou plusieurs jours, vous serez montagnacais, montagnacaise parmi les 600 habitants du village repartis sur 22.69 Km2. Le point le plus haut de la commune est situé à 196 mètres environ, l’altitude minimale est de 48 mètres.

 

Le village tient son nom de la montagne et de l’Auvignon : En effet, par temps clair, on peut apercevoir de certains points du village, les Pyrénées. Si aujourd’hui la montagne est visible, c’est que demain, il pleuvra !

Le petit Auvignon (23 Km 6), est un ruisseau qui prend sa source dans le Gers à La Romieu, il se jette dans l’Auvignon à Montagnac. L’auvignon (55 Km 7) a pris sa source également dans le Gers, au Mas d’Auvignon, il se jette dans la Garonne à Feugarolles.

Site préhistorique occupé à l’époque gallo-romaine, ancienne bastide faisant partie du bruilhois, riche du Château de Saint loup (X1Xème siècle) Montagnac a conservé dans ses étroites ruelles, quelques maisons des XVI et XVIIème siècles. L’église,  (XIII – XVIIème) a été classée aux Monuments Historiques en 1929.

 

Aujourd’hui ce village paisible où il fait bon vivre a pour maire, Jean-Louis Tolot, ancien joueur de Rugby à XV d’Agen et de l’équipe de France. Un tissu associatif anime le village. Différentes manifestations sont régulièrement organisées : brocante, fête des associations, épreuves nationales de moto-cross, concerts à l’église, soirée théâtre à la salle polyvalente

 

Vous pourrez trouver au village,  bar -tabac avec épicerie et dépôt de pain et réalisation de pizzas. Le mardi soir (du début mars à la fin novembre) vous trouverez également un camion pizzas sur le parking de la salle des fêtes.

... et au siècle dernier .
Les transformations de Laloubin en images,depuis notre arrivée ... (prochainement)